Une dégustation de vin à l’oreille
Que diriez-vous de découvrir une bouteille de vin en musique ? Et si l’ouïe intervenait dans le processus de dégustation ? La musique peut-elle modifier ou amplifier la perception de sensations ?
Autant de questions posées dans le cadre d’une expérience de dégustation à l’oreille qui a eu lieu le jeudi 22 novembre dernier durant la convention Slash, l’évènement organisé par Trempolino comme conclusion de la première édition de l’European Music Incubator (EMI).
EMI est un dispositif expérimental de formation cofinancé par le “Creative Europe Program” de l’Union Européenne. Il vise à questionner le devenir du métier de musicien et les défis lancés par la mutation du secteur. Dans ce cadre, nous avons accompagné sept musiciens autour de la création de musique pour les marques. Les 22 et 23 novembre 2018, pour clôturer le projet, Trempolino a organisé “Slash”. Durant cet événement, les artistes ayant suivi la formation ont eu à présenter une création publique, s’inscrivant dans une des thématiques abordées par l’EMI (pour plus de précision cliquez là).
Du vin, du design sonore, de la musique live
Nous sommes partis sur l’idée de travailler sur un sujet qui nous passionne à peu près autant que le musique : le vin. Et comment proposer une expérience live, avec de la musique et un travail autour d’une marque ? En organisant une dégustation de vin, agrémentée de création sonore, inspirée par le terroir, le domaine, les différentes composantes gustatives du vin. Cette expérience aussi est l’occasion pour Sara Renar de mettre en pratique ce qu’elle a pu apprendre à nos côtés pendant ces deux ans.
Nous avons choisi de travailler autour du Muscadet “Granite”, du Domaine de l’Écu, domaine très apprécié des amateurs de Muscadet et un des pionniers de l’agriculture biodynamique dans la région.
Le jour J
Réunis dans dans les locaux d’un caviste nantais spécialisé dans le vin naturel, Very Good, une quarantaine de convives répartis en trois groupes ont pu partir à la découverte en musique de “Granite”. La dégustation est accompagnée étape par étape une création musicale, écrite pour l’occasion et interprétée en live par Sara, l’occasion pour certains de découvrir le déroulement classique d’une dégustation.