En quelques secondes à peine, il nous permet d’identifier une marque uniquement à l’oreille : c’est le logo sonore. Composé de quelques notes facilement identifiables, on le retrouvait souvent à la fin des publicités de marques célèbres, mais il est de plus en plus plébiscité sur de nouveaux supports, par des entreprises de toutes tailles. Si on vous dit BMW, SNCF ou encore Intel, vous avez à l’instant même cette mélodie courte qui vous revient à l’esprit. On le retient rapidement, longtemps et parfois même à vie. Il renforce l’image de marque et crée un lien émotionnel avec ceux qui l’entendent : voici les enjeux et les bénéfices du logo sonore.
Caractéristiques du logo sonore
Le logo sonore est le pendant sonore du logo visuel. Également appelé jingle, ou encore sonal, c’est un format musical court. En 5 à 10 secondes, il permet d’identifier clairement et rapidement une marque sur ses supports de communication, sous réserve bien sûr que ces derniers incluent du son. On peut ainsi le retrouver en signature musicale sur des spots radios, des vidéos, des podcasts ou des événements, et bien plus encore…
Une signature sonore unique et déclinable à l’infini
C’est grâce à deux éléments musicaux fondamentaux que le logo sonore parvient à être unique et ne ressemble à aucun autre :
La ligne mélodique
C’est l’enchaînement des notes caractéristiques du jingle. Sur toutes les déclinaisons du logo sonore, ces notes restent inchangées car ce sont elles qui permettent de distinguer clairement la marque.
Les timbres
Ce sont les différents instruments et/ou les voix qui interprètent la ligne mélodique et son accompagnement. Si le choix des différentes sonorités est mené en fonction de l’image de marque que l’on veut mettre en valeur, ils pourront être adaptés en fonction du contexte.
On peut ainsi exploiter sans limite le logo sonore en faisant varier les sonorités, tout en gardant sa ligne mélodique originale. C’est ce qui permet à la marque d’ajuster parfaitement son identité sonore en fonction des événements (Coupe du monde, Jeux olympiques…), des saisons (Noël, Halloween…) ou même des variantes culturelles des pays dans lesquels elle est implantée.
Le logo sonore : un outil puissant à effets multiples
Identifier la marque
En tant que véritable signature de la marque, grâce à un simple contact avec le logo sonore, on parvient à reconnaître une marque. A l’instar d’un logo visuel, on retrouve le logo sonore sur tous les supports de la marque, ce qui lui permet d’imprimer sa personnalité sur tous les points de contacts avec ses clients et collaborateurs.
Renforcer la personnalité de la marque
Dans le cadre d’une stratégie marketing, le jingle vient enrichir le branding par sa dimension sonore. Il permet de faire passer les valeurs et le message de la marque par le son.
Créer de la différenciation
En intégrant le logo sonore à ses supports de communication, on imprime encore plus le caractère de sa marque. La perception de la marque devient alors plus lisible, plus qualitative. En personnalisant les supports de communication, le logo sonore crée ainsi de la différenciation par rapport à la concurrence.
Créer un lien émotionnel avec les auditeurs
La signature musicale s’assimile inconsciemment à la marque, met en place une certaine complicité entre ceux qui l’entendent et les rassemble autour de souvenirs ou de sentiments communs.
Améliorer la mémorisation de la marque
Court et répétitif, le jingle est pensé pour être facilement mémorisable. Au fil des répétitions, tout comme un tube qui passe en boucle à la radio, il imprime les esprit sans même que l’on ne s’en rende compte. Faites le test : SNCF, IKEA, le simple fait d’évoquer le nom de certaines marques aux logos sonores forts permet de nous faire chanter la mélodie de leur logo sonore instantanément.
Le logo sonore et les points de contact
Authentique signature de la marque, le jingle se retrouve sur tous ses supports de communication qui incluent une dimension sonore. En voici les principaux exemples :
Vidéos
Dans le cadre d’une publicité, de brand content ou d’un film d’entreprise, le logo sonore est un complément indispensable du logo animé : c’est le packshot logo. Il augmente ainsi considérablement la mémorisation de la marque.
Spots radio
Capital sur ce support publicitaire uniquement basé sur le son, le jingle apparaît pour identifier la marque. Placé généralement en fin de spot, il peut intervenir aussi au début, voire en plein milieu. On ne pourrait imaginer un flyer sans logo visuel, il est tout aussi inconcevable de diffuser un spot radio sans jingle !
Attente téléphonique
Décliner son logo sonore dès le début de l’attente téléphonique permet de plonger l’auditeur dans l’univers sonore de l’entreprise dès que le message pré-décroché est lancé. L’attente téléphonique est un support souvent négligé, avec une large utilisation de musiques standardisées, par bon nombre d’entreprises, alors qu’il est un point de contact majeur, une occasion supplémentaire d’imprimer son image de marque.
Événements
Pour ponctuer une annonce, une transition ou introduire un discours, le logo sonore donne davantage de force et d’ampleur à l’image de marque lors des rendez-vous publics ou corporate d’une entreprise.
Podcasts
Avec un logo sonore, les marques qui exploitent le podcast en tant que brand content, peuvent clairement renforcer l’identification de leurs programmes. Utilisé à des moments clés, il s’apparente à un générique mais peut aussi servir de transition entre les différentes parties d’un podcast.
Voicebots ou applications vocales
Incontournable dans le cadre du branding sur assistant vocal, le logo sonore aide à introduire et identifier la marque sur ces supports essentiellement audios.
Le logo sonore, un outil évolutif
Pendant longtemps, le logo sonore était utilisé quasi exclusivement par des entreprises présentes sur les canaux télévisés ou radiophoniques, donc de grandes entreprises, dotés de budgets de communication très conséquents. Le développement exponentiel du web de ces dernières années a conduit à exploiter en masse les supports vidéo. Aujourd’hui, le logo sonore s’adresse à toutes les entreprises, petites et grandes, dont la communication s’appuie sur des supports vidéo diffusés sur le web. Les tendances montrent aussi que la dimension sonore d’une marque est de plus en plus valorisée par le public. De nouveaux supports voient le jour, comme les podcasts, la publicité audio digitale ou les voicebots. Ce sont autant de nouvelles opportunités pour affirmer sa présence sonore.
Le logo sonore, outil indispensable pour exprimer l’identité d’une marque
Depuis la fin des années 90 le logo sonore est devenu un élément clé de l’identification d’une marque. Ce format court s’avère être un outil marketing redoutable pour renforcer la présence de la marque et faire pénétrer celle ci dans la mémoire collective. Aujourd’hui, alors que les points de contact audio se multiplient, le logo sonore s’impose comme un outil de communication incontournable pour faire résonner une marque.
Vous souhaitez commencer à lancer une réflexion d’une stratégie sonore pour votre marque ? N’hésitez pas à nous contacter.