Voici un inventaire de mots et expressions qui traitent du sound design. Des formules, plus ou moins techniques, couramment utilisées dans notre métier de compositeur et sound designer. Certains termes sont utilisés en permanence, tandis que d’autres sont plus rares, certains à bon escient, d’autres à contre-emploi… . Cet article peut vous aider à apprendre la signification ou l’utilisation de certains de ces mots afin que, lorsque vous échangez avec votre sound designer préféré, chacun comprenne de quoi il parle !
Sound design et bruitages
SOUND DESIGN – Technique qui consiste à utiliser et manipuler des objets musicaux ou sonores afin d’impacter, de renforcer une action, un mouvement à l’image. C’est le terme de sound design qui est employé dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, l’enregistrement et le mixage de musique, la réalisation de livres audio, le développement de jeux vidéo ou la publicité.
FOLEY – Enregistrement de sons pour synchroniser avec les actions à l’écran, comme les pas et les bruits de mouvement.
FIELD RECORDING – Enregistrement de sons en extérieur pour capturer l’environnement sonore dans le monde réel.
DIÉGÉTIQUE – Le son diégétique est le son dont l’origine est physiquement présente dans les plans qui composent une séquence. Par exemple, les dialogues sont des sons diégétiques.
EXTRADIÉGÉTIQUE – Le son extradiégétique est le son dont l’origine n’est pas physiquement présente dans les plans qui composent une séquence. Par exemple, la bande originale ou une voix off sont des sons extradiégétiques.
WOOSH – Bruitage qui fait woosh.
DING – Voir également Woosh.
SWISH – Voir également Woosh.
Sound design et musique
SYNCHRONISATION ou SYNCHRO – Principe de placer une œuvre musicale en fond sonore d’une œuvre audiovisuelle : synchroniser une musique sur un film, un docu, une pub…Le fait de trouver le bon titre parfaitement adapté au besoin et brief du client (agence, prod audiovisuelle marque…).
CLEARANCE – Le fait de s’assurer de toutes les autorisations et transactions d’une musique existante et mener la négociation avec les ayants droit. –
COVER (REPRISE) – Morceau existant qu’un autre interprète que son créateur rejoue, de façon similaire ou plus éloignée.
DAW – Digital Audio Workstation – interface de production musicale, notre outil principal, quoi…
EDIT – C’est l’adaptation d’un fichier musical à une durée précise (exemple : transformer un morceau de 3 minutes en un format 30s).
Sound design et Marketing
DESIGN SONORE – Composante du marketing sensoriel, il désigne les techniques d’utilisation du son et de la musique sur les différents points de contacts d’une marque : films, attente téléphonique, événementiel, spots radio ou TV.
IDENTITÉ SONORE – Stratégie globale de communication sonore d’une entreprise – ensemble de sons évocateurs des valeurs et de l‘ADN d’une marque, que les individus associent spontanément à cette dernière.
JINGLE ou LOGO SONORE – “Tam-Tam-Ta-Dam”…Le jingle ou sonal ou logo sonore est une courte séquence sonore et/ou mélodique, un concentré de sons de l’identité sonore d’une marque qui mixe voix, musique et bruitages. Il favorise la mémorisation et contribue à ponctuer un message publicitaire.
Des mots techniques du sound design
BOUNCE – Un terme qui fait référence à différentes sources audio additionnées et exportées sous forme de fichier audio singulier.
MASTER ou MASTERING – C’est le fichier audio final mixé et masterisé pour livraison. C’est celui-là dont vous vous servez dans vos exports vidéo. Pas les “Mix-Version 2- Modifs 3- V12. mp3“ ou les “preview-3.WAV”.
MIXAGE ou MIX – Tâche qui consiste à assembler et harmoniser les différentes sources sonores enregistrées (instruments, voix, bruitages…) pour faciliter l’écoute et faire au en sorte que l’auditeur puisse tout entendre distinctement. Plusieurs phases composent ce mix : volumes, panoramiques, compression, égalisation. A faire avant le P.A.D.
EQ (Equalization) – Technique d’ajustement des fréquences dans un signal sonore pour améliorer ou modifier sa tonalité.
COMPRESSION – Processus de réduction des variations de niveau sonore ( dynamiques ) pour améliorer la qualité d’écoute.
REVERB – Effet d’écho simulé pour ajouter de la profondeur à un son.
PAD – Spécifications ou normes techniques à respecter afin de délivrer un fichier audio conforme aux exigences des régies publicitaires.
SON BINAURAL – Technique de prise de son particulière, beaucoup plus réaliste dans sa restitution de l’espace sonore, à écouter au casque.
SON MULTICANAL – Technique de restitution du son avec plus de deux canaux de diffusion.
SON 3D – Technique de traitement du son qui place un objet dans l’espace sonore et qui permet que celui-ci évolue en fonction des mouvements de l’auditeur.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le vocabulaire utilisé dans le domaine du sound design. Nous sommes certains que ces termes vous seront utiles lorsque vous travaillerez sur un projet avec un sound designer !